Une bonne pâte, la suite…

Au programme ce week-end : tenter aussi de faire du faux bois avec de la porcelaine Fox + pastels. J’ai toujours adoré les bijoux où le faux bois se marie à un motif, vieil or, turquoise… et j’étais assez triste de ne pas pouvoir continuer mes faux bois en polymère (voir sur ce même blog ma série de bagues). Or, c’est POSSIBLE ! Yeepie ! J’ai encore une marge de progrès, je voudrais arriver à un bois moins sombre, mais je suis contente quand même et au final, je le trouve presque plus subtil avec cette méthode au pastel qu’avec la méthode traditionnelle que j’utilisais à l’époque avec la polymère. A vous de juger…

Je pars d’une base de porcelaine Fox blanche colorée à la peinture à l’huile brune, puis…. je travaille (vais pas tout vous dire quand même hein !). Le facteur « chance » est important aussi je dois l’avouer. La prochaine fois, je partirai d’une base beige pour faire du bois plus clair.

Enfin, j’ai aussi testé l’application de feuille d’argent sur la pâte, et aucun problème, cela adhère bien et on peut obtenir un joli craquelé (que j’ai ici retravaillé après coup avec du pastel et des raies) :

Et puis, j’ai continué mes essais de silk screen, cette fois-ci avec de l’acrylique noire sur fond pastel, puis sur fond de cire à dorer :

Je suppose que vous n’aurez pas de peine à deviner comment j’ai obtenu l’effet craquelé sur le noir ? Ou bien ?

Pour finir, j’ai monté le pendentif « japonais » avec des jolies breloques (l’anneau est un simple anneau pour les rideaux ! c’est fou ce qu’on trouve dans une mercerie de quartier…). Merci d’excuser la photo peu nette.

Voilà, merci de votre passage et de vos critiques avisées !

7 réflexions sur “Une bonne pâte, la suite…

  1. lonesie dit :

    critiquer ? mais quoi donc ? rien n’est en trop, c’est juste très très joli équilibré et tout ! 😉

  2. Fafa'Bulles dit :

    Ton travail du faux bois est magnifique, tes recherches et essais en porcelaine sont de plus en plus poussées pour notre grand bonheur, cela donne envie de tester Bon dimanche Bises

  3. SOPHIE dit :

    J’aime beaucoup le pendentif  » japonais « , le faux bois est super réussi, un peu foncé mais dans la nature on trouve toutes sortes de teintes de bois. Et moi aussi j’aime beaucoup l’association du faux bois en pâte polymère avec autre chose. J’attends le tuto d’Olga ! deuxième semestre, pour l’instant elle enseigne sa technique, toi aussi tu as bien raison de garder tes astuces pour toi ! surtout qu’il y a moins de personnes à travailler cette pâte sous forme de bijoux. Bon dimanche ! @bientôt ! bisous.Sophie.

  4. Merci Sophie, oui j’ai fait avec les pastels que j’avais, alors le résultat est un peu foncé en effet. Mon but était surtout de voir si j’arrivais à faire du faux bois « crédible » et je crois que j’ai la réponse !

  5. Tout est très chouette, c’est super encourageant ! De très belles heures de créations en perspective, j’imagine que tu retrouves tout cela avec grand plaisir …

    • Oui en effet Sophie, je ne pourrais que difficilement me passer de créer des bijoux ! et les pâtes, polymères ou non, restent quand même le seul moyen facilement accessible pour obtenir exactement le style et la couleur voulues ! même si j’adore enfiler des perles, cela ne remplacera jamais le modelage pour moi…

Laisser un commentaire

