« Terre ! »

« Terre ! »… c’était le cri de la vigie sur le pont, après des jours de navigation en haute mer… l’espoir revenait parmi l’équipage affamé, épuisé… .

Et c’est aussi un peu le cri de la polymériste atteinte d’allergie à la matière même avec laquelle elle a travaillé pendant 5 ans. Je me disais l’autre jour que je me sentais un peu comme une personne qui se serait fait mordre par son chien… un certain sentiment de trahison et d’injustice. Remède à cela : me remettre à créer, et vite.

Donc, éprouvant le besoin de travailler avec une matière en laquelle je puisse avoir confiance, et toucher à mains nues sans crainte, j’ai commencé une série d’exercices avec de l’argile. Je ne les cuirai pas bien sûr, mais ils peuvent parfaitement se conserver sans cuisson. J’ai acheté une « tournette » pour plus de facilité, et sinon, cette technique requiert peu de matériel, j’utilise mes outils pour le modelage que j’avais déjà, ainsi que deux ou trois autres achetés et… mes doigts ;).

img_0049

img_0061

Les résultats sont encore très maladroits, il y a plein de problèmes de proportion, d’asymétrie, mais j’y prends beaucoup de plaisir et je ne vois pas le temps passer. Après séchage, l’argile peut encore être poncée, c’est un recours appréciable en cas d’erreur trop flagrante.

img_0086

img_0089

Les essais ci-dessus sont faits en Keramiplast, une argile qui a une jolie couleur une fois sèche (existe en terra cotta ou en blanc) mais que je trouve cependant trop molle, sans consistance. J’ai eu des problèmes en réalisant l’ange ci-dessus car les jambes s’étaient un peu affaissées sous le poids du reste. J’ai donc acheté une argile Rahyer, et je viens de l’essayer avec beaucoup de satisfaction : c’est bien plus proche de l’argile utilisée au cours de céramique, c’est dense, cela se déforme moins. Je viens de passer 2h30 sur une tête dont je suis assez contente, affaire à suivre….

Toto est très jaloux, il trouve scan-da-leux que je ne le prenne pas pour modèle… patience !

img_0062-001

Une réflexion sur “« Terre ! »

  1. Marianne dit :

    très sympa pour un début et cela promet des choses très intéressantes à venir !! je t »encourage !! bravo

Laisser un commentaire

