Pause polymérique pour cause d’allergie

Comme je l’ai expliqué sur ma page Facebook, je suis devenue très allergique à la pâte Fimo crue, et j’ai donc dû prendre la décision d’arrêter de travailler avec cette pâte. Depuis toujours, j’ai eu des démangeaisons (sans rougeurs) après avoir travaillé avec la Fimo, mais comme j’étais dans une sorte de déni car je ne voulais pas arrêter, j’ai juste pris l’habitude de me protéger en portant des gants en latex, et un masque en tissu. Cela allait à peu près.

Puis en novembre j’ai fait une longue séance avec ma nièce, sans mettre de masque (voulais pas lui faire peur !!!), et là c’est reparti avec une grande force. Plus de trois jours de démangeaisons à devenir folle, surtout la nuit, donc insomnies etc. Bon. Bien. On m’a expliqué que le corps réagissait de plus en plus fort car il « mémorisait » la substance allergène et donc, à chaque contact, cela repartait pire qu’avant.

J’ai fait un dernier essai il y a deux semaines avec un masque 3M, mais cela n’a pas changé grand-chose. Je vais encore tester la Cernit, il me semble qu’elle ne me fait rien mais je n’ai pas travaillé souvent avec.

Toutefois, pour le moment, je fais une grande pause. J’ai besoin de travailler avec des matières auxquelles je fais confiance, avec lesquelles je peux avoir un contact à mains nues… sinon, pas de plaisir !

… et pour occuper cette pause et me remonter le moral, j’ai fait quelques colliers en perles de verre et pyrite et aventurine, que voici :

img_0016

Et enfin, j’ai utilisé mon reste de porcelaine froide pour le collier ci-dessous, que j’ai coloré au pastel après séchage. Je trouve le résultat tout doux et assez sympa. La porcelaine froide serait une piste si je ne supporte plus rien de polymérique !

img_0033

img_0032

 

Publicités

9 réflexions sur “Pause polymérique pour cause d’allergie

  1. Christiane dit :

    J’aime ta porcelaine froide; un peu rustique, c’est beau. La Cernit est peut-être une bonne solution. Le montage différent est aussi une solution; moi je suis partie sur la récup de tissu. Tu pourrais aussi vernir parfois la porcelaine froide. Bisous et bon wee à toi.

    • merci Christiane, oui il faut savoir se diversifier, ne pas rester enfermé dans une technique… dans mon cas, j’y suis obligée et je vais essayer d’en tirer profit ! Je me suis lancée ce weekend dans le modelage de têtes en argile, c’est difficile mais très prenant !!! photos à venir…

  2. Stéphanie dit :

    ah mince!! Et la pâte Pardo, l’as-tu essayée? Il semblerait que sa composition soit moins vilaine (cire d’abeille et pigments) mais je ne parviens pas à trouver la compo exacte. Je cherche moi aussi, pas pour les mêmes raisons, trouver une pâte qui soir plus « propre ».

    • Merci pour la « piste » Stéphanie. Non, jamais essayé la Pardo encore… Et alors, pour trouver la composition, bonne chance ! Impossible d’obtenir cela, car c’est « secret défense » pour chaque marque… Par exemple, la Cernit n’a pas la même odeur que la Fimo, donc il doit bien y avoir une différence… Tu as aussi eu des allergies à la Fimo ?

    • Mouchette dit :

      Je cherche moi aussi les composants de la Pardo, ils mettent en avant la cire d’abeille mais je suppose que pour polymériser il doit y avoir des substances moins sympa… c’est quand même une piste à suivre, si quelqu’un a des infos ça m’intéresse.

  3. Marianne dit :

    Je suis désolée pour ces déboires !! mais malheureusement ces allergies sont de plus en plus présente !!
    J’ai vu ton collier en porcelaine froide il est très beau tu devrais approfondir cette piste je suis sûre que cela pourrait être sympa.
    Et as tu essayé la premo et la kato ? La kato a une odeur forte mais elle se travaille bien, peut-être que ces pâtes ne contiennent pas les substances auxquelles tu es allergique ?
    Donne nous de tes nouvelles et bon courage !!
    Marianne

  4. J aime beaucoup le collier, les couleurs sont douces et très jolies! bravo!
    j ai hâte de voir ce travail de modelage de têtes!
    Désolée pour ces soucis d allergies, ça ne doit pas être évident à supporter. Bon courage!

  5. april73 dit :

    Bravo pour tes magnifiques colliers de perles. J’espère que tu vas réussir à trouver une pâte Fimo à laquelle tu ne sois pas allergique. 🙂

  6. Merci à toutes ça fait plaisir d’avoir un peu de soutien ! bon y a pire dans la vie en même temps… pour le moment je travaille l’argile, et je communiquerai le résultat de mes tests avec la Cernit… mais il faut déjà que j’attende que cette série de démangeaisons là disparaisse totalement, ce qui peut prendre du temps 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s