Histoire d’Adélaïde

Depuis fort longtemps, l’envie de faire une petite figurine en pâte polymère dormait dans un coin de mon esprit.

Je suppose que de nombreuses craintes me retenaient : ça va être ridicule, je n’ai jamais pris le moindre cours de modelage, qu’est-ce que je vais en faire, dans quelle position je la mettrais, etc, etc, etc.

Mais voilà, Adélaïde est arrivée ce weekend, d’abord dans le plus simple appareil comme vous le voyez ci-dessous, et chauve par-dessus le marché ! Je l’ai poncée, polie, rectifiée, et coiffée pour finir, tous traitements qu’elle a supporté avec courage, je dois dire…

Avant ponçage.

Avant ponçage.

J’ai ensuite utilisé la technique apprise avec le tuto de Sonya Girodon, pour lui confectionner une sorte d’étole dans laquelle je l’ai enveloppée. Elle pourrait sortir du bain et s’être assise là le temps de sécher, non ?

img_9403

img_9400

img_9406

Au final, je trouve que ce petit elfe (voyez son nez et ses cheveux : rien d’humain… elle a aussi les oreilles pointues, même si on ne les voit pas) apporte une touche de poésie où qu’on le pose. J’ai eu BEAUCOUP de plaisir à le fabriquer !

Détail de l'étole, qui est recto-verso.

Détail de l’étole, qui est recto-verso.

img_9407

Alors certes, j’ai encore bien des progrès à faire en modelage (les pieds et les mains…) mais j’aime le rendu « plâtre » du fimo blanc, et le contraste avec les motifs du tissu. Je précise que j’ai fait exprès de faire la tête un peu plus grosse que dans la réalité, c’est plus expressif.

Sur ce, je vous laisse ! Si qqn a déjà fait des figurines, je serais ravie d’échanger !

4 réflexions sur “Histoire d’Adélaïde

  1. SOPHIE dit :

    J’aime beaucoup le contraste entre les deux rendus.On dirait du plâtre ! comme si elle avait été coupé grossièrement dans un morceau de plâtre et qu’on pouvait voir encore les coups donnés par les outils. Moi j’ai déjà fait du modelage car j’ai pris longtemps des cours d’arts plastiques comme je voulais m’orienter dans les arts. Le modelage en art, c’est ce qu’il y a de plus difficile. En particulier car tout est une histoire de proportions, et le visage est la partie qui m’a toujours donné des difficultés mais surtout parce qu’en argile ou dans la pierre, on a moins droit à l’erreur, on ne peut pas remettre de la matière et qu’on a toujours tendance à enlever plus ou pas assez dans certains endroits…..bref, je ne vais pas entrer dans les détails ! je trouve que pour une première c’est pas mal du tout ! il faut continuer ainsi ! est-ce que le tuto de Sonya est payant ? on dirait vraiment un tissus, cela donne de la légèreté à ta petite bonne femme ! bonne soirée ! Sophie.

    • Merci de ton commentaire Sophie ! Oui ce n’est pas facile, en effet, mais je pense que la polymère « pardonne » les erreurs et c’est assez facile d’enlever et rajouter de la matière. Le visage et les pieds et les mains sont des points à travailler ! et puis je n’aime pas sa poitrine non plus (pauvre Adélaïde).
      Alors oui, le tuto de Sonya est payant, tu le trouves sur Voilà!, et je ne peux que te le conseiller vivement, franchement cela vaut les 40 Euros, vraiment. Et puis un tuto vidéo c’est quand même mieux que juste des images…

  2. veesuel dit :

    Hello Delphine !
    Alors, mon avis à moi que j’ai concernant ton Adélaïde : je trouve ça assez réussi quand même. J’ai un souci avec la chevelure que je trouve « maladroite » J’ai d’ailleurs souvent un problème avec ces modelages qui essaient d’imiter le cheveux « fil à fil », c’est toujours assez grossier. Je crois que ce serait plus joli de modeler la chevelure dans son ensemble, d’un bloc, en lui donnant du mouvement (comme ici par exemple : http://tamarabonet.com/blog/wp-content/uploads/2013/03/IMG_5835.jpg)
    J’aime beaucoup l’idée de l’étole. Elle me paraît trop épaisse cependant et manque de plis, de mouvements plus naturels. Dans l’ensemble j’aime bien le côté « brut » de ton personnage, les mains et les pieds ne me choquent pas, il y a un côté stylisé. Le nez me gêne plus, il est très présent (trop, à mon goût)
    Mais comme toujours, ça, ce ne sont que mes impressions ;D
    Ce qui est rigolo c’est que ça me chatouille aussi depuis un moment de faire des personnages. Je vais bien finir par céder 😀

    • Merci de ton commentaire détaillé Vee ! ce genre d’avis m’est fort utile. Je suis consciente des défauts d’Adélaïde ! J’aime bien la chevelure, mais je te rejoins pour ce qui est de l’étole, j’ai fait une plaque recto verso et en effet elle est fort épaisse. Le nez, je crois que je vais le lui retoucher, je vais lui faire un peu de chirurgie esthétique !!! Un coup de scalpel et hop. Dans tous les cas, c’est vraiment un sentiment sympa de « donner vie » à un petit personnage… et quand je vois comment tu arrives à sculpter tes « vagues », je ne me fais pas de souci…

Laisser un commentaire

