Tutorial perles tubes dégradées et gravées

Un petit tuto pour bien commencer l’année ? Rien de totalement nouveau, juste la somme de plusieurs expériences, mais je pense que chacune peut y trouver de l’inspiration.

Faites un beau dégradé assez contrasté.

1.Faites un beau dégradé assez contrasté, épaisseur 3 de la MAP.

 

Préparez un boudin cylindrique. Le diamètre sera plus petit que le diamètre souhaité de votre perle-tube, la hauteur également.

2. Préparez un boudin cylindrique. Le diamètre sera plus petit que le diamètre souhaité de votre perle-tube, la hauteur également. Enroulez le boudin dans la plaque et coupez ce qui dépasse.

 

3. Lissez très soigneusement avec un outil à tête plate la couture. Cette étape est importante si on veut obtenir des perles "coutures invisible" !

3. Lissez très soigneusement avec un outil à tête plate la couture. Cette étape est importante si on veut obtenir des perles « coutures invisible » !

 

4. Rabattez le haut de la plaque sur le bout du cylindre, et lissez très soigneusement.

4. Rabattez le haut de la plaque sur le bout du cylindre, et lissez très soigneusement à nouveau.

 

5. A l'aide de votre rouleau, aplatissez le cylindre pour en faire une perle de section carrée (elle sera plus facile à graver !!). Rectifiez au besoin avec vos petits doigts et une règle.

5. A l’aide de votre rouleau, aplatissez le cylindre pour en faire une perle de section carrée (elle sera plus facile à graver !!). Rectifiez au besoin avec vos petits doigts et une règle.

 

6. Après avoir mis vos perles à refroidir au frigo, percez-les, puis laissez-les sur le cure-dent utilisé (ou autre) pour les graver. Une grosse épingle est ce qui convient le mieux ! Laissez aller votre imagination !

6. Après avoir mis vos perles à refroidir au frigo, percez-les, puis laissez-les sur le cure-dent utilisé (ou autre) pour les graver. Une grosse épingle est ce qui convient le mieux ! Laissez aller votre imagination !

 

7. Des motifs tels que les feuilles sont faciles à obtenir.

7. Des motifs tels que les feuilles sont faciles à réaliser.

 

8. A l'aide d'un pinceau, enduisez totalement votre perle de poudre noire. Il est essentiel d'en mettre assez et dans tous les creux de vos motifs gravés. S'abstenir d'éternuer.

8. A l’aide d’un pinceau, enduisez totalement votre perle de Perl-ex noire. Il est essentiel d’en mettre assez et dans tous les creux de vos motifs gravés. Ne pas éternuer 😉

 

9. Perles prêtes à la cuisson.

9. Perles prêtes à la cuisson.

 

10. Les perles sont ensuite polies, avec du Micro-mesh, commencer avec le Black 2400 et aller jusqu'au grain le plus fin. Utiliser un papier au grain trop gros risque de faire disparaître la moitié de vos motifs... Puis lustrer.

10. Les perles sont ensuite polies, avec du Micro-mesh, commencer avec le Black 2400 et aller jusqu’au grain le plus fin. Utiliser un papier au grain trop gros risque de faire disparaître la moitié de vos motifs… Puis lustrer.

 

Voilà ! Ce que j’aime dans cette technique, c’est que l’on peut imaginer toutes sortes de motifs – j’aime que chaque perle soit différente mais c’est affaire de goût personnel ! On pourrait aussi imaginer des perles cylindriques, mais la gravure serait plus difficile (c’est rien de le dire ;))…

J’ai ensuite fait des rondelles, des perles métallisées argent (avec de la cire à dorer argent de Pébéo, et de la Perl-ex noire), et monté le tout pour obtenir un grand sautoir au look « ethno-futuriste », que voici :

La lumière hivernale étant ce qu'elle est, je n'ai pas pu faire une meilleure photo...

La lumière hivernale étant ce qu’elle est, je n’ai pas pu faire une meilleure photo…

Entre les perles du bas viennent s'intercaler des rondelles spéciales pour éviter que le câble n'apparaisse dans la courbe.

Entre les perles du bas viennent s’intercaler des rondelles spéciales pour éviter que le câble n’apparaisse dans la courbe.

La grosse perles argenté vieilli est placée sur le côté pour animer et rompre la monotonie.

La grosse perles argenté vieilli est placée sur le côté pour animer et rompre la monotonie.

Perles noires passées à la cire argent de manière aléatoire, puis on ajoute un peu de Perl-ex noire.

Perles noires passées à la cire argent de manière aléatoire, puis on ajoute un peu de Perl-ex noire.

Vous êtes encore là ? Vos remarques instructives autant que récréatives sont bienvenues !

PS : pas de photo de Toto, il a DECOLLE des touches de mon clavier d’ordi avec ses griffes, donc, privé d’apparition publique… quelle imagination quand même ces chartreux… !

12 réflexions sur “Tutorial perles tubes dégradées et gravées

  1. Christiane dit :

    Merci pour ce partage.
    Je le trouve magnifique ce long sautoir.
    Bravo.
    Bon week-end.

  2. sofi dit :

    Un stock de pearl ex que je n’ai jamais utilisé … ce serait sans doute le moment pour faire de jolies perles comme les tiennes … Joli tuto. coup de coeur pour les perles argent vieilli ! le pearl ex ne s’en va pas trop en ponçant et lustrant ??

    • Merci Sofi ! Alors, pour les perles en argent vieilli, on ne ponce PAS ! simple ! Pour les perles gravées, il faut juste commencer le ponçage avec un grain déjà un peu fin, comme je l’ai noté dans le tuto. Le mieux est que tu fasses quelques essais avant.

  3. veesuel dit :

    Bravo, super tuto ! Et le sautoir est très réussi, j’adore quand il y a un détail en asymétrie.
    Moi j’aime mieux patiner après cuisson, à la peinture acrylique (essuyer avec une lingette) comme ça je peux tester plusieurs couleurs de patine pour choisir celle qui va le mieux. Mais on peut aussi le faire au pastel, à la poudre à embosser etc.

    • Coucou Vee, ah oui, j’avais essayé une fois avec de l’acrylique. Mais ce n’est pas un média avec lequel je suis à l’aise, je m’en mets plein les doigts et plein la table, je m’énerve… 😉 Par contre, avec du pastel, quelle bonne idée, je vais essayer !

  4. J’aime beaucoup; c’est beaucoup de travail mais ça en vaut la peine. Ces perles sont en plein dans le genre que j’aime . Merci pour ce tuto. Bisous à toi.

  5. Que de travail et en plus ce beau tuto,; merci beaucoup. Ce genre de perles est de mes préférés et le collier est super.

  6. Christiane dit :

    Ce genre de perle est de mes préférés et quel beau collier. Merci pour ce tuto; quel travail.

  7. Marianne dit :

    Bonjour

    Bravo ce collier est superbe, j’aime beaucoup la perle ronde pour rompre un peu la régularité ! et j’aime le coté un peu ethnique et vieilli ainsi que la forme. Merci pour le partage.
    Je suis déçue de ne pas voir le beau chat ! Les touches du clavier devaient lui plaire !mais ils sont tellement joueurs !
    Belle journée

Laisser un commentaire

