Quelques frayeurs, des sautoirs, et un big bangle

Quelques frayeurs d’abord, car j’ai failli envisager sérieusement d’ABANDONNER LA PÂTE FIMO !!! Aaaargh, beuh, snif. J’essplique…

Ben oui : je suis arrivée à la conclusion que les soi-disant « démangeaisons nerveuses » qui m’ont bien énervée ces dernières années, sont en fait une réaction d’allergie à la pâte fimo crue. Je sais bien que la fimo est cataloguée « jouet » et donc « non toxique » si on ne la MANGE pas… moi, la manipuler à mains nues me provoque pourtant une allergie, sous forme de démangeaisons à rendre fou, comme des coups d’épingles, après les séances de patouillage. J’avais aussi remarqué des rougeurs sur le visage, souvent après 1 ou 2h penchée au-dessus de la pâte, j’avais les yeux et les lèvres un peu gonflées également. Pas normal.

Ensuite, j’ai noté que pendant une période où j’avais dû arrêter plusieurs mois le patouillage, hop, plus de démangeaisons. Cqfd. J’ai arrêté trois semaines, et de nouveau, plus de démangeaisons.

En conclusion, actuellement non seulement je travaille avec des gants en Latex, mais également avec un masque (un vieux stock anti H1N1 jamais utilisé…), c’est un peu désagréable, mais ainsi je ne respire plus du tout les émanations de la pâte crue. Et je n’ai plus de démangeaisons. Juste le look du chirurgien de service 😉

Je n’ai pas l’intention d’accuser la Fimo d’être dangereuse, tant il est vrai que les allergies varient suivant les personnes, mais quand même, si besoin est ne pas hésiter à se protéger… La Sculpey semble me faire moins de misères, à tester encore… et vous ? Cela m’intéresserait de savoir si qqn a eu de genre de problèmes ?

Bon alors, donc, je m’était un peu remises aux perles, et j’ai fait des sautoirs à pompon, que voici sur le beau sable de Crète, et sur moi :

IMG_7740

 

IMG_7835

Il faut dire que j’ai ramené de Héraklion l’assortiment de perles que voici, il y avait un joli magasin avec des prix à tomber par terre, j’aurai dû TOUT acheter (et affréter un porte-conteneur pour rentrer, avec la délicieuse huile d’olive crétoise, le miel, mes bagages étaient fort léger…) :

IMG_7831

A droite, le collier en bois est un collier traditionnel Crétois, appelé Komboloï, que j’ai acheté dans une épicerie dans un coin perdu, mais qui est vraiment un vrai vieux truc, pas un Made in China pour les touristes… j’ai eu de la chance sur ce coup-là (plus mon Radar à Perles !!).

Bon et ensuite, je me suis remise à la pâte, donc, voici un bon gros bangle :

IMG_7840

IMG_7841

 

Finalement, quelques photos de Crète, et vraiment, allez-y (pas en juillet août !) c’est une île magique…IMG_7777

IMG_7779

IMG_7780

IMG_7827

IMG_7724

Bon c’était long, mais ça valait le coup non ?

Publicités

12 réflexions sur “Quelques frayeurs, des sautoirs, et un big bangle

  1. Christiane dit :

    J’espère que tu vas trouver le moyen de continuer car ce que tu fais est toujours merveilleux. Ta grosse perle l’est; est – elle creuse? Comment tu l’as fait? On dirait une grosse graines brésilienne. Les bracelets ont un goût d’été. Tes photos sont aussi superbes…..bref j’adore ce que tu fais.

  2. Cette perle craquelée est juste magnifique. L’effet de patine « brou de noix » et céramique est superbe.
    J’ai la chance de ne pas avoir d’allergie de mon côté. Ça ne doit pas être marrant de patouiller équipée de cette façon. Outre la Premo, as-tu essayé la Cernit , la Pardo et la Kato ? L’une d’entre-elles te conviendrait peut-être mieux.
    Tes perles crétoises me font bien envie (surtout les roses à gauche, je dois dire) La prochaine fois affrète le porte-conteneur, je partage les frais 🙂
    Le Komboloï me parle, j’avais vu un reportage sur ce « chapelet » que les hommes gardent en main toute la journée et dont ils font défiler les perles à toute vitesse. Certains étaient de toute beauté.
    Tes photos sont splendides ! J’aime particulièrement la première dont le cadrage et la lumière sont parfaits. Grosse envie de voyage, d’un coup, là…

    • delphine dit :

      Oh mais hélas, la perle craquelée n’est PAS du fimo ! C’est une perle que j’avais achetée, sans doute de la corne avec un vernis craquelé par-dessus 😉 !
      Et oui en effet c’est pas marrant de devoir se protéger ainsi, mais c’est toujours moins pire que de ne plus rien pouvoir faire… je vais commander de la Sculpey et on verra.
      Tant mieux si la Crète te fait envie et merci pour les compliments… en plus, c’est pas loin (une demi-journée de voyage) et pas cher. Et tellement beau.

  3. brigitte rossignol dit :

    moi aussi j’ai une réaction à la fimo:mycoses aux ongle,ce qui me désole car je ne sais pas travailler avec des gants qui me font transpirer énormément
    est ce que la sculpey provoque aussi ce genre de réactions?

    • SAVARY dit :

      Merci de votre commentaire Brigitte ! Je ne sais pas si la sculpey peut provoquer les mêmes réactions : je constate juste que la Sculpey souffle que j’ai achetée n’a pas la même odeur ni la même texture, donc je pense que la composition est différente donc il y a une chance que cette pâte ne fasse pas le même effet… il faut essayer et je vous tiendrai au courant.

  4. dilcréa dit :

    Très jolis les sautoirs et très belles photos de la Crète, ça doone envie, dommage pour ton allergie, mais pasde solutionà donner .

    • delphine dit :

      Merci ! Bah, maintenant que je sais que je peux continuer, mon moral est remonté ! C’est à ce genre de péripéties que l’on voit combien la polymère est une passion TENACE !!!

  5. Superbes photos et splendides sautoirs. Pour la Fimo, 1 personne m’a aussi dit qu’elle était allergique au touché mais de la pâte cuite. Je n’ai jamais eu d’autres soucis avec la pâte crue par contre. Ce serait dommage d’arrêter. Et as-tu essayé la Cernit ?

    • delphine dit :

      Merci Carole ! Ce qui est certain c’est que je ne vais pas arrêter, non !
      Jamais essayé la Cernit, qu’on trouve peu en Suisse. Par contre je vais re-commander de la Sculpey, j’ai beaucoup aimé la Sculpey Soufflé et je trouve que cette marque fait de très belles couleurs… c’est un poil plus cher que la Fimo par contre… affaire à suivre !

  6. april73 dit :

    Bravo pour ces superbes nouvelles créations. 🙂

    Contente que tu aies trouvé une solution pour poursuivre tes oeuvres avec le fimo.

  7. Voui, je pense que ça en vaut la peine, même si ce n’est pas marrant de travailler avec des gants et un masque. Mais le plaisir l’emporte quand même 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s