Les (petites) créations de…

Très exceptionnellement, je dépose ici juste une réflexion sur la création.

Comme je suis une surfeuse invétérée sur les sites de fimo, de bijouterie en général et de créatrices et créateurs divers, je suis souvent tombée sur des titres de Blogs/Sites/Rubriques, qui commençaient par « les petites créations de … » suivi du prénom ou du pseudo de l’artiste. Ou alors, « mes petites créations ». Faites une recherche sur Google et vous verrez, c’est impressionnant. Une variante est « Le petit atelier de… ».

Je remarque deux choses : il ne s’agit pas de miniatures, certains colliers ont même un volume conséquent, tout comme plein de jolies robes, meubles, ou autres, proposés sous ces rubriques.

Et il s’agit essentiellement de créateurs femmes. Franchement, vous imaginez un peu… « Les Petites créations de Marc » ou « Le petit atelier de Kevin  » ?? hein ??

Je comprends bien la tournure, l’idée qui est derrière, comme lorsqu’on dit « c’est un petit cadeau pour toi » ou « je lui ai juste mis un petit mot ».

Mais si elle m’agace tant, cette tournure, c’est peut-être que j’y vois une sorte de modestie, ou de fausse modestie, qu’on croit souvent devoir arborer, en tant qu’artiste débutant ou amateur, au moment de présenter  ses œuvres : reflétant un manque de confiance, ou d’audace. Du genre, c’est juste un petit truc tout moche que j’ai fait en vitesse… alors que non, on s’investit, on y passe du temps, on crée un blog : dommage alors de ne pas dire en GRAND les choses.

Manque de confiance assez féminin peut-être, qu’on ferait bien de dépasser !?

Je laisse cette petite (oups pardon) réflexion ouverte ici. Vos commentaires sont les bienvenus. Même petits 😉

6 réflexions sur “Les (petites) créations de…

  1. veesuel dit :

    J’ai longtemps été commerciale dans le domaine du luxe. On vous y répète sans arrêt de ne pas utiliser l’adjectif « petit » à tout bout de champ. Certains s’imaginent qu’il rend les choses présentées « mignonnes », « jolies », « abordables » etc. Ne dit-on pas « tout ce qui est petit est mignon » ? L’une des sentences les plus connes que j’ai jamais entendu, comme si ce qui est grand est forcément méchant ! Pffffffff….
    Bref, c’est une grossière erreur, l’adjectif « petit » rend juste les choses de moindre intérêt, sous-dimensionnées, voire ridicules.
    Le « client » qui vient choisir un bijou, un sac à main, un vêtement n’a pas vraiment envie qu’on lui présente un « petit » article, il souhaite qu’on le prenne au sérieux, quitte à décliner si l’objet est hors propos ou hors budget.
    Alors bien sûr l’adjectif peut être utilisé lorsqu’il est adéquat et indique bien une petite taille, une version miniature etc. mais son emploi systématique ne met pas en valeur le travail du créateur, je suis bien d’accord.
    Hors ceci, chacun fait ce qu’il veut, hein !?
    Moi il y a autre chose qui me hérisse souvent le poil, c’est l’attitude exactement inverse. Celle qui consiste à trouver son travail juste génial et à le dire haut et fort (en ajoutant bien sûr un lien vers sa boutique en ligne) La plupart du temps les créations sont très moyennes, mal finies et n’ont rien de bien original. Mais ces personnes pensent certainement que la suggestion ça marche et qu’il suffit de dire que c’est exceptionnel pour que ça le devienne…
    Ça m’amusera toujours !

  2. Nadine Dorey dit :

    J’ai beaucoup aimé cette « petite » réflexion, sans aucune méchanceté et plutôt reelle. J’adhère egalement au « grand » commentaire de Veesuel, il m’a bien fait sourire, surtout la fin que je trouve egalement bien reelle.

  3. dilcréa dit :

    Bien belle et réelle réflexion !!! oui je pense que nous sommes trop timide ou modeste pour présenter simplement ce que l’on a fabriqué avec beaucoup d’amour. En fait on a peur de la réaction de l’autre, en mettant « petit » ou « petite » création, on se protège de la critique. c’est peut être le propre de la femme ( car se sont souvent des femmes) d’être dans l’ombre de l’autre, de ne pas vraiment s’exposer.Mais ce qui m’exaspère aussi (comme Veesuel)ce sont les personnes qui se gargarisent de superlatif vis à vis de leurs créations, qui ne sont pas forcément toujours « géniale ».

  4. Oh mais que voici de Grands commentaires !
    Oui Vee, il faut éviter les extrêmes ! C’est toujours très intéressant de voir comment les gens se vendent, se présentent, cela en dit long sur leur personnalité. Pour ma part, j’ai bcp de peine à mettre en valeur ce que je fais, tant je crains de tomber dans le ridicule et le prétentieux. Mais pour convaincre par exemple une patronne de boutique de prendre quelques pièces en dépôt, il ne faut pas y aller en disant « voilà mes petites créations » 😉
    Enfin, c’est aussi mon côté féministe invétérée qui réagissait, et en effet les femmes ont parfois plus de peine à « s’exposer ».
    Créer, c’est sortir de l’ombre, s’exposer au regard et aux critiques, et donc, toujours une expérience passionnante !
    Merci encore de vos commentaires.

  5. april73 dit :

    J’applaudis grandement ton article ! 🙂

Laisser un commentaire

